Comment réparer des volets en bois abîmés ?

De nos jours, le volet roulant en bois est devenu fréquemment adapté. Sa structure est simple : un cadre intérieur qui comporte deux montants et deux traverses vissés sur un parement. C’est ce parement qui est le plus exposé aux agressions de climat et finit par être abîmé.

Alors, comment réparer des volets en bois abîmés ?

Conseils pratiques pour réparer des volets en bois abîmés

Pour réussir l’opération de réparation d’un volet en bois abîmé, il faut avant tout se munir d’une petite scie circulaire, d’une perceuse-visseuse, de la colle, ainsi qu’une peinture pour bois extérieurs et quelques vis.  Pour plus de détails sur ce sujet, il est conseillé de faire appel à un Vitrier Strasbourg spécialiste dans son domaine.

Changer les parties endommagées du volet en bois

Si on constate que toutes les lattes du volet en bois sont abîmées, il est obligatoire alors de les remplacer. On peut ainsi, les raccourcir et poser un bandeau horizontal en partie basse.

Changer les parties endommagées du volet en bois

  • L’opération consiste à démonter la traverse de la partie inférieure du cadre dans l’objectif de pouvoir recouper les parties abîmées du parement.
  • Si le cadre est associé à tenons et à mortaises, il est nécessaire de le démonter dans son ensemble et ajouter un bandeau de même épaisseur et de la même essence de bois, si possible.
  • Il est possible de poser un tasseau profilé sur le parement, pour renforcer la liaison, allonger la durée de vie du volet en bois et d’éloigner l’eau de ruissellement de la base du volet.

Réparer un défaut d’équerrage sur un volet en bois

Réparer un défaut d'équerrage sur un volet en bois

Au fil du temps, les volets en bois ont tendance à s’affaisser. Le défaut d’équerrage en gendre peut conduire la base du volet à racler le seuil. Dans une telle situation, il faut penser à vérifier les pentures et les remplacer par des modèles en équerre, si besoin. Ces opérations permettront de renforcer le cadre intérieur. Cependant, ce n’est pas toujours faisable à cause de la position et du diamètre des gonds, consacrés pour un type bien particulier de penture.

Il existe une autre solution efficace pour réparer un défaut d’équerrage sur un volet en bois qui consiste à ajouter des équerres intérieures au niveau de la liaison entre traverses et montants dans le but de rétablir l’équerrage du cadre.

Finalement, la meilleure protection pour les volets en bois, exposés à l’action conjointe de l’humidité et des ultraviolets, est assurée par des produits de peintures microporeuses opaques ou semi-transparents, des huiles et des lasures teintées.

Ajouter un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *